Contact us

Ce qui change au niveau de l’enseignement supérieur

Au niveau des formations

Désormais, des formations spécialisées seront proposées aux étudiants n’ayant pas le niveau pour intégrer le cursus désiré, des formations personnalisées seront donc créées.

Pour ce qui est des inscriptions, la décision sera prononcée par le président de l’université selon la formation antérieure du candidat mais aussi selon les critères nécessaires pour accéder au cursus.

Les bacheliers qui se retrouvent sans formations pour l’année qui suit auront la possibilité de recevoir des offres de formations après une discussion avec le recteur de l’académie et le président de l’université. Bien évidemment le candidat peut être accepté sous certaines conditions comme celles indiquées sur parcoursup dans les termes « Oui, si »

Dans certains cas comme pour les personnes souffrant d’une incapacité, les sportifs de haut niveau ou dans les cas où l’état de santé du candidat motiverait sa demande, ce dernier peut demander une réévaluation de son dossier, si la situation le justifie.

Les Quotas

Pour les licences à l’université, les candidats prioritaires sont les lycéens de l’académie. Cependant, il y a un quota de candidats hors académie fixé par le recteur pour chaque licence.

Il y a aussi des quotas minimums fixés pour les étudiants boursiers afin de favoriser l’accès à certaines formations très demandées et sélectives, comme les classes préparatoires aux grandes écoles par exemple.

La plate-forme Parcoursup

L’algorithme Parcoursup sera publié pour préserver le respect des principes juridiques et éthiques de la procédure.

Il vous sera également possible de demander à l’université les critères sur lesquels elle s’est basée pour évaluer votre dossier et qui justifient donc la décision prise.

En 2020, toutes les formations devront être sur Parcoursup.

Au niveau de la mutuelle étudiante

Il vous sera désormais possible de rester affilié à la mutuelle de vos parents sans démarches en plus à effectuer.

Bien évidement il vous sera toujours possible d’avoir une mutuelle étudiante si vous le souhaitez.

L’année de césure

Désormais les étudiants pourront effectuer une année de césure dès la licence afin de plus se focaliser sur leur projet professionnel ou personnel et affiner celui-ci.

Pour conclure

Pour partir à l’étranger, MH Education vous aide à constituer votre dossier. Durant votre année de césure, ou pendant votre cursus scolaire, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour vous préparer dès maintenant et avoir plus d’informations rejoignez notre site : https://mh-education.fr/dossier-dadmission-universites-etrangeres/

 

Des questions, des doutes ? N’hésitez pas à nous contacter à : info@mh-education.fr

Cet article vous a plu ? Lisez cet article dans le même thème : Pourquoi la transition vers les études supérieures est si compliquée ?

 

1 Comment

  • Anonyme
    Posted 18 juin 2019 16 h 38 min

    Je rentre justement à l’université l’année prochaine !! Je suis contente d’être tombée sur cet article parce que je suis un peu stressée par rapport au passage lycée – fac

Leave a comment

Subscribe to our blog for new articles
Subscribe to receive our monthly newsletter
Subscribe to receive our free learning resources
%d blogueurs aiment cette page :