Contact us

Pourquoi la transition vers les études supérieures est-elle si compliquée ?

L’entrée dans les études supérieures est souvent synonyme de nouveau commencement pour les étudiants. C’est une transition entre le lycée et l’enseignement supérieur souvent difficile dû à des exigences beaucoup plus hautes que celles attendues au lycée.

On retrouve généralement 4 principales difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants que ce soit dans le cadre des études en France ou à l’étranger :

Une mauvaise orientation post-bac

Le choix d’une filière en terminale pour les études supérieures est souvent source de stress pour les étudiants. Ces derniers sont souvent mal orientés et mal préparés à ce qui les attend. Il est très souvent difficile de se projeter dans un domaine d’étude qui nous est inconnu. Le manque d’information est aussi un facteur du mauvais choix de filière, beaucoup d’étudiants s’engagent dans des études sans vraiment savoir en quoi consiste la filière.

Un niveau d’anglais insuffisant

Pour la majorité des concours d’entrée post-bac, l’anglais est devenu incontournable. En effet, dans la vie professionnelle ou dans les études supérieures, tout le monde s’accorde sur le fait que l’anglais est indispensable. Malheureusement, en France, le niveau d’anglais des lycéens reste trop bas par rapport aux autres pays européens comme par exemple en Allemagne ou dans les pays Nordiques.

Un manque de culture générale

Au lycée la culture générale n’est pas valorisée, aucun cours ne prépare les étudiants à avoir des connaissances solides sur les faits d’actualité, d’histoire ou sur les enjeux de notre société. Pourtant avoir une bonne culture générale permet d’enrichir l’écriture d’essai, de copies de droit ou d’économie, mais c’est aussi un atout lors d’entretien d’admission par exemple.

Un manque d’aisance à l’oral et une faible aptitude au travail en groupe

A la différence du lycée, pendant les études supérieures, les présentations à l’oral et les travaux de groupe sont (quasi) quotidiens. Les étudiants se retrouvent souvent stressés face à ces nouvelles méthodes de travail qu’ils n’ont presque jamais explorés pendant les années lycée.

En résume

MH Education permet aux étudiants et lycéens d’acquérir des bases solides en anglais et de renforcer leur niveau grâce à des cours d’anglais général, d’anglais académique mais aussi des préparations aux examens d’anglais. Notre pédagogie se base sur le modèle anglo-saxon, pour aider nos élèves à être à l’aise avec la langue anglaise, à les motiver et leur donner envie de réussir dans leurs études mais aussi dans leur vie quotidienne.

Nous proposons des cours particuliers individuels sur mesure afin de cibler les attentes de chaque élève et leur permettre de progresser à leur rythme dans le domaine souhaité.

Pour vous préparer dès maintenant et avoir plus d’informations rejoignez notre site : https://mh-education.fr/anglais-academique/ 

Des questions, des doutes ? N’hésitez pas à nous contacter : info@mh-education.fr

Cet article vous a plu ? Lisez cet article dans le même thème : Ce qui change au niveau de l’enseignement supérieur

 

 

Leave a comment

Subscribe to our blog for new articles
Subscribe to receive our monthly newsletter
Subscribe to receive our free learning resources
%d blogueurs aiment cette page :