Contact us

Procédure de candidature pour le Royaume-Uni

Qu’est-ce que UCAS ?

UCAS est une plateforme qui centralise l’ensemble des candidatures aux universités britanniques. Sur UCAS, chaque candidat peut candidater au maximum à 5 universités via un dossier de candidature unique composé de 5 éléments : 

·      Un « personal statement »

·      Une lettre de recommandation

·      Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat

·   Les notes prédictives, une estimation par son lycée des résultats que l’élève va obtenir au Baccalauréat

·      Un score à un test d’anglais – IELTS ou TOEFL

Thème de la séance Détails de la séance
Étape 1 Choisir la filière Recherchez les cours qui vous intéressent, vous pouvez utiliser « UCAS Progress » pour trouver les opportunités dans une zones précise.

Par la suite vous pouvez contacter les établissements.

Sauvegardez les cours qui vous intéressent pour que vous n’ayez pas à les rechercher en vous connectant à nouveau sur le site.

Vous pouvez choisir autant de cours que vous le souhaitez, vous pouvez aussi sauvegarder des établissements sans forcément choisir de cours.

Étape 2 Inscription sur la plate-forme Remplissez votre profil dès que vous pouvez pour être prêt à faire vos demandes, il y a 5 sections à remplir qui sont :

–    Informations personnelles

–    Qualifications

–    Antécédents de travail

– « Personal statement  (vous   donne une chance de parler de vous)

– Coordonnées

Étape 3 Vos vœux Vous avez possibilité de classer vos choix, vous pouvez modifier l’ordre des cours comme vous le souhaitez avant d’envoyer votre demande.

A chaque étape vous serez en mesure de voir la progression de votre candidature en vous connectant sur la plate-forme dans « Application »

Étape 4 Dépôt de votre candidature Différentes dates de clôture s’appliquent selon les cours, pensez à vérifier les détails du cours que vous avez choisi pour connaître la date à respecter.
Étape 5 Sélection des offres Vous pouvez recevoir des offres conditionnelles et inconditionnelles à travers le système et s’il y a des conditions, celles-ci seront visibles.

Vous avez alors la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre. Vous pouvez accepter autant d’offres que vous le souhaitez.

Lorsque vous avez accepté une offre, cette application sera déplacée dans la dernière colonne et marquée comme « acceptée »

Étape 6 Préparatif à la rentrée Une fois que vous avez trouvé une université ou faculté où poursuivre vos études au Royaume-Uni, et que vous connaissez la date de votre rentrée, vous pouvez commencer à vous occuper des démarches pour obtenir votre visa étudiant (le cas échéant) avec le soutien de votre nouvelle université.

Les bulletins trimestriels n’apparaissent pas sur UCAS

Dans certains cas :

Aucune offre :

Si vous ne recevez aucune offre, ou si vous déclinez celles que vous avez reçues, vous aurez peut-être la possibilité de postuler à d’autres cours via un autre programme appelé « Extra ».

Extra

Extra est ouvert de fin février à début juillet chaque année, et vous permet de postuler à n’importe quel cours pour lequel des places sont encore disponibles. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur www.ucas.com/extra.

Notes insuffisantes

Si l’étudiant n’obtient pas des notes suffisantes pour répondre à l’exigence de l’université correspondant à son premier choix, mais a obtenu les notes demandées par l’université correspondant à son deuxième choix, il est alors automatiquement admis dans cette université. 

Note inférieure

Si l‘étudiant obtient des notes inférieures aux notes requises par les deux universités qu’il a retenues, il ne sera alors pas admis cette année-là̀ dans une université britannique.

Bac + 1

Veuillez noter qu’il est possible de candidater à Bac+1. Les étudiants ayant, dans ce cas, déjà obtenu le Baccalauréat, les universités formulent des offres fermes et non des offres conditionnelles.

Une fois votre candidature envoyée, vous pouvez suivre sa progression en vous connectant à notre système en ligne dédié : Track (Track vous permet de voir quelles universités et facultés qui ont répondu à votre candidature)

En résume :

Sur la plate-forme UCAS, il y a plus de 340 établissements d’enseignement supérieur, ce qui vous donne un grand choix d’universités. Nous allons voir ensemble quelles sont celles qui vous conviennent le plus, ainsi que les filières les mieux adaptées à votre parcours. Il est important d’être conseillé durant votre recherche de formation.

MH Education vous aide à préparer vos dossiers d’admission mais aussi à rédiger votre « Personal Statement ». Vous ne devez donc pas négliger cet aspect de votre dossier. Le « Personal Statement » est la pièce la plus importante de votre candidature. Nous allons discuter ensemble quels sont les points importants qui seront bénéfiques pour appuyer votre candidature. En effet les Britanniques accordent une grande importance aux activités extra-scolaires, que ce soit le sport, l’art ou les activités caritatives. Nous allons préparer au mieux ensemble votre dossier afin de maximiser vos chances d’être accepté dans un établissement anglo-saxon. Pour vous préparer dès maintenant et avoir plus d’informations rejoignez notre site : https://mh-education.fr/dossier-dadmission-universites-etrangeres/

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :