Contact us

Pourquoi choisir les examens d’anglais Cambridge English ?  

Les examens d’anglais délivrés par Cambridge Assessment English, département de l’Université de Cambridge spécialisé dans les examens d’anglais, sont des tests de grande qualité reconnus par les écoles, entreprises et universités dans le monde entier.

Le marché du travail d’aujourd’hui est international mais il est aussi très compétitif. Beaucoup de candidats internationaux ont un très bon anglais… mais combien peuvent le prouver ? La réussite à un diplôme délivré par l’Université de Cambridge vous permettra d’obtenir cet avantage.

Il existe des examens pour chaque niveau du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Les examens pour le niveau B2 et plus sont :

 

Cambridge English B2 First
(aussi connu sous le nom de FCE et de First Certificate in English
Cambridge English C1 Advanced

 (aussi connu sous le nom de CAE et de Certificate in Advanced English)

Cambridge English C2 Proficiency

 (aussi connu sous le nom de CPE et de Certificate of Proficiency in English

Le B2 First montre que vous pouvez utiliser l’anglais écrit et parlé de tous les jours pour le travail et les études.

Il utilise des situations de la vie réelle spécifiquement conçues pour vous aider à communiquer de manière plus efficace.

 

Le C1 Advanced : prouve que vous avez les compétences linguistiques nécessaires pour travailler sur des sujets de recherches complexes et communiquer de manière efficace à un niveau professionnel.

 

Le C2 Proficiency est l’examen le plus avancé et prouve que vous maîtrisez l’anglais à un niveau exceptionnel.

Il prouvera à vos interlocuteurs, employeurs ou aux universités étrangères que vous savez communiquer avec aisance et raffinement en anglais, au même niveau qu’un locuteur natif.

 

Quelles sont les épreuves du Cambridge English B2 First ?

L’examen est composé de 4 épreuves.

B2 First

 

 

 

Compétences évaluées

Compréhension écrite et Grammaire et vocabulaire (Reading and Use of English – durée 75 minutes)

Compréhension orale (Listening – durée 40 minutes)

Expression orale (Speaking – durée 14 minutes)

Expression écrite (Writing – durée 80 minutes

 

Reading and Use of English

 

 

Le candidat doit être capable de comprendre les idées essentielles, donner le sens, la structure et, d’en relever les détails importants des documents proposés (textes, journaux, magazines, lettres).

Évalue la maitrise de la grammaire et du vocabulaire du candidat.

Listening Le candidat doit être capable de comprendre le sens général des enregistrements proposés (dialogues, avis ou interviews) en relever les idées essentielles et souligner certains détails importants.
Writing Le candidat doit rédiger deux textes d’environ 140 à 190 mots, le candidat doit respecter les consignes données.
Speaking Deux candidats sont testés ensemble par deux examinateurs sur leurs capacités à s’exprimer et à dialoguer en anglais.

Ensuite les candidats auront une discussion sur un sujet précis.

 

Niveau de l’examen

 

Cet examen correspond au niveau B2 (si vous obtenez la note B ou C au test) et au niveau C1 (si vous obtenez A) définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

 

*L’épreuve Reading and Use of English compte pour 40 % de la note finale, les trois autres comptent pour 20 % chacune.

 

Quelles sont les épreuves du Cambridge English C1 Advanced ?

 

L’examen est composé de quatre épreuves.

 

C1 Advanced

 

 

 

Compétences évaluées

Compréhension écrite, Grammaire et vocabulaire (Reading and Use of English – durée 90 minutes)

Compréhension orale (Listening – durée 40 minutes)

Expression orale (Speaking – durée 15 minutes)

Expression écrite (Writing – durée 90 minutes)

Reading and Use of English Le candidat doit être capable de comprendre les idées essentielles, donner le sens, la structure et, d’en relever les détails importants des documents proposés (textes, journaux, magazines, lettres), et faire une lecture approfondie afin de relever les détails importants.

Le candidat doit montrer ses aptitudes à reconnaître et utiliser les structures de l’anglais dans un contexte donné et par la suite compléter des exercices à trous, relire et corriger des fautes.

Writing Le candidat démontre qu’il est capable d’écrire en anglais différents types de textes (dont deux rédactions de 220 à 260 mots chacune).

A ce niveau, il doit avoir une bonne maîtrise de la langue écrite, utiliser le ton et les registres appropriés en fonction des destinataires.

Listening Le candidat doit écouter divers enregistrements (avis, messages téléphoniques, émissions de radio, discussions et interviews) et répondre à de questions sur ce qu’il a entendu.
Speaking Deux candidats sont testés ensemble par deux examinateurs.

Ils sont évalués sur leur aptitude à dialoguer et converser longuement avec autrui. Ils se présentent, résolvent un problème donné et prennent part à une longue discussion portant sur des thèmes énoncés préalablement.

 

Niveau de l’examen

 

Cet examen correspond au niveau C1 (si vous obtenez la note B ou C au test) et au niveau C2 (si vous obtenez A) définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

*L’épreuve Reading and Use of English compte pour 40 % de la note finale, les trois autres comptent pour 20 % chacune.

 

Quelles sont les épreuves du Cambridge English C2 Proficiency ?

 

Il comprend 4 épreuves

 

C2 Proficiency

 

 

 

Compétences requises

Compréhension écrite et Grammaire et vocabulaire (Reading and Use of English – durée 90 minutes)

Compréhension orale (Listening – durée 40 minutes)

Expression orale (Speaking – durée 16 minutes)

Expression écrite (Writing – durée 90 minutes)

 

Reading and Use of English

Le candidat doit être capable de comprendre aisément différents types de textes tels que des romans, des journaux, des revues et des manuels. Cette épreuve fait l’objet de deux notes, une pour la compréhension écrite et une pour Use of English.
 

 

Writing

Le candidat montre ses capacités à écrire en anglais en rédigeant deux compositions : la première est une analyse comparée de deux textes de 240-280 mots, et la seconde est une rédaction (article, critique, rapport ou courrier) d’environ 300 mots.
 

 

Listening

 

Le candidat doit être capable de comprendre et relever les informations à partir d’une série d’enregistrements (avis, émissions de radio, discours, interviews et discussions).

Il est donc testé sur ses capacités à comprendre les idées essentielles et les détails de ce qu’il entend et à analyser les attitudes et opinions des interlocuteurs.

Les exercices comprennent des questions à choix multiples, des phrases à compléter et des phrases à associer.

 

Speaking

 

Cette épreuve teste l’étendue des capacités du candidat, de deux candidats ou d’un groupe de trois candidats à soutenir une conversation et à dialoguer avec autrui.

Les supports sont souvent des photographies, de courts extraits de textes ou autres ils sont basés sur un même thème.

 

Niveau de l’examen

 

Ce test correspond au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

*L’épreuve Reading and Use of English compte pour 40 % de la note finale, les trois autres comptent pour 20% chacune.

En résumé :

Contrairement à d’autres examens, tels que l’IELTS ou le TOEIC, les examens Cambridge English n’ont pas de date d’expiration. Ainsi, lorsque vous passez un examen de Cambridge English, le résultat est valable à vie. Il faut toutefois être vigilant, certains établissements acceptent seulement des résultats datant de deux ou trois ans maximum.

Il est toujours utile pour un étudiant de valider son niveau d’anglais, les examens Cambridge English sont un bon moyen de certifier, ou confirmer votre niveau de langue anglaise. De plus ils feront sortir votre CV du lot.

Vous pouvez décider de le préparer seul ou de choisir des cours particuliers avec MH Education, pour plus d’infos rendez-vous sur notre site https://mh-education.fr/cambridge-exam/

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :