Le processus
Passer un entretien n’est pas une question de chance ou tomber sur la bonne personne au bon moment. Cela dépend de la préparation, de la présentation et de la technique. Les candidats passent (à juste titre) des heures à peaufiner leur CV pour s’assurer de faire la meilleure impression possible sur le papier. Cependant, après avoir passé du temps à perfectionner leurs écrits, beaucoup de gens ne passent pas ou que très peu de temps à se préparer pour l’entretien d’embauche lui-même !
La partie la plus importante du processus de recrutement reste le premier entretien d’embauche. C’est le moment de faire la meilleure impression à votre recruteur en fournissant l’élan qui mène finalement à une offre. Notre objectif est de travailler avec vous afin de vous faire livrer votre meilleure performance, et cela jusqu’à votre second entretien. Nous vous aidons sur les questions récurrentes, les structures générales qui suivent la plupart des réunions et les conséquences de vos réponses.
En terme d’engagement de notre part envers nos clients, nous vous offrons la possibilité de simuler des entretiens d’embauches.
Quelques exemples des questions fréquemment posées pendant les entretiens d’embauche :
Questions fréquemment posées
Nbr | Anglais | Français |
1 | Why are you seeking to leave your current firm/company? | Pourquoi voulez-vous quitter l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ? |
2 | Why in particular are you approaching this firm/department/company? | Pourquoi vous intéressez vous en particulier à notre société/service/entreprise ? |
3 | What do you know about our client base/current deals ? | Que connaissez-vous de notre type de clientèle/des affaires sur lesquelles nous travaillons en ce moment ? |
4 | Give us a snapshot of your career so far ? | Résumez brièvement votre expérience professionnelle |
Points que le candidat doit aborder
Nbr | Anglais | Français |
1 | Training courses (internal and external) particularly for junior candidates | Cours de formation (internes et externes) en particulier pour les candidats débutants |
2 | Split of work in the current department (contentious and non-contentious domestic and international) | Répartition des tâches dans le département actuel (contentieux et non contentieux aux niveaux national et international) |
3 | Size of department – check the website. | La taille du service (pensez à d’abord vérifier si l’information n’est pas présente sur leur site internet) |
Entretiens d’embauche basés sur les compétences
De nos jours, pour juger de la compétence d’un candidat, les dirigeants de sociétés le questionnent sur ses expériences passées et lui demanderont des exemples sur des cas spécifiques et ses réactions face à des éléments particuliers.
Des exemples de questions peuvent inclure :
Nbr | Anglais | Français |
1 | Developing Client Relationships
Tell me about the last client function you attended. What was it? Which client invited you ? What part did you play at the function ? |
Développer les relations avec les clients
Parlez-moi du dernier dossier client auquel vous avez assisté. Qu’est-ce que c’était ? Quel client vous a demandé ? Quel rôle avez-vous joué lors de cette affaire ? |
2 | Team working
Tell me about a time when you had to motivate a team to meet a goal. How did you go about this ? What was the team’s reaction ? What was the outcome ? |
Travail d’équipe
Parlez-moi d’une fois où vous avez dû motiver une équipe pour atteindre un objectif. Comment avez-vous procédé ? Quelle a été la réaction de l’équipe ? Quels ont été les résultats ? |
3 | Tenacity
Tell me about a time when you had to follow a number of routes to solves an issue or problem. What was the situation ? What did you do ? What was the outcome ? |
Ténacité
Parlez-moi d’un moment où vous avez dû suivre plusieurs possibilités pour résoudre un problème. Quelle était la situation? Qu’avez-vous fait ? Quel en a été le résultat ? |
Règles d’or
Nbr | Anglais | Français |
1 | Body language and appearance matter, it is important to ensure that you look professional, have a firm hand shake, smile and maintain eye contact with the interviewer(s) | Le langage corporel et votre apparence importent ! Il est important de veiller à ce que vous ayez une apparence professionnelle, une poignée de main ferme, sourire et entretenir un contact visuel avec les recruteurs. |
2 | Be to the point and answer questions succinctly – don’t ramble | Soyez précis et répondez aux questions de manière succincte. Ne vous répétez pas ! |
3 | Do your homework regarding the position/the firm/its clients/partner profiles. The web is an ideal starting point to find out this information. | Faites des recherches concernant la position / le cabinet / ses clients / profils de partenaires. Le web est un point de départ idéal pour trouver ces informations. |